Confinement et socialisation

La période de socialisation:

 

La période de socialisation s’étend de l’apparition du réflexe de sursautement ( 2-3 semaines) jusqu’à environ 3 mois. Cette période est la période la plus importante dans la vie du chien. C’est durant cette période relativement courte que le chiot va devoir se familiariser avec sa propre espèce, l’être humain, mais également les autres espèces et l’environnement. Le plus gros du travail de la socialisation doit être fait avant les 12 semaines !

 

La période de socialisation est soumise à des phases d’attraction (le chiot se dirige vers tout ce qu’il voit) et d’aversion (fuit et évite). Avant les 5-6 semaines les chiots ne sont pas craintifs car ils ne connaissent pas la peur, par conséquent toutes les associations qu’ils font durant cette période ont peu de chances d’être négatives. A partir de 5-6 semaines les chiots commencent à ressentir la peur, la phase d’identification des espèces amies commence à décroître. La socialisation du chiot aux autres espèces va donc devenir plus compliquée. Il sera désormais possible de procéder à des identifications individuelles ( individus par individus) : le chiot associera l’individu X en tant qu’ami mais pas son espèce en totalité (« ce chat là est ton ami »).

 

Aux alentours de  la 12ème semaine, la réorganisation synaptique se termine, ce qui signifie que les neurones qui n’ont pas été utilisés sont détruits. Par conséquent un chiot placé dans un environnement pauvre en stimulations risque de développer des troubles du développement irréversibles (Syndrome de Privation Sensorielle = le chien ne sait pas s’adapter ni réagir à des stimulis normaux (peur, phobie, anxiété généralisée).

 

Vous l’aurez donc compris le rôle de l’éleveur et du naisseur sont donc importants mais votre rôle l’est tout autant et vous devez poursuivre la familiarisation et présenter à votre chiot différents animaux, bruits, humains, texture, odeurs etc afin d’avoir un chien bien dans ses pattes et éviter tout un tas de soucis.

 

Comment socialiser mon chiot en période de confinement :

 

Pas de panique, malgré le confinement il est tout à fait possible de familiariser son chiot à différentes choses. Attention à toujours privilégier la qualité à la quantité. Notre objectif est que le chiot ait des expériences positives avec ce qu’on lui propose par conséquent on ne force rien, on va à son rythme, on le récompense, on cache des friandises quand il explore pour que toutes ces expériences soient positives et agréables et qu’il appréhende au mieux le monde humain dans lequel il devra vivre durant le restant de sa vie.

 

Durant le confinement nos déplacements sont limités cependant nous pouvons proposer une multitude de choses à notre domicile.

 

Nous pouvons proposer un parcours sensoriel ou une pièce d’éveil. L’objectif est de lui faire découvrir différentes textures (gravier, terre, eau, plastique,  dans des bacs par exemple). On peut également lui proposer des petites passerelles (une planche posée sur deux casseroles), des coussins, des bouteilles en plastique etc afin de lui présenter des textures mais également des sensations différentes.  Vous pouvez également lui faire un tunnel ( un draps entre des chaises et le tour est joué). Laissez libre court à votre imagination le but est de lui faire découvrir des textures, sensations, bruits différents.

 

En parlant de bruit allumez la tv, passez des playlists de bruits (orage, feux d’artifices, coups de feux, personne qui parle, animaux, bruit de la ville etc). Vous pouvez également taper dans vos mains, taper sur une casserole avec une cuillère … La encore le but est de l’habituer à différents stimulis. Vous pouvez passer ces bandes sonores pendant le repas ou pendant des sessions de jeux, il s’habituera donc à ces bruits sans forcément y prêter réellement attention, variez également l’intensité (commencez bas et augmentez progressivement).

 

Vous pouvez également lui faire découvrir l’aspirateur, le sèche cheveux, le lave linge mais aussi la tondeuse, la perceuse,  la brouette, le jet d’eau si vous possédez un jardin. Vous pouvez également allumer votre voiture. Éparpillez des friandises au sol et allumez les différents objets. Si votre chiot n’est pas à l’aise commencez loin vous aurez tout le temps pour vous rapprocher.

 

Déguisez vous ! Mettez des lunettes de soleil, un chapeau, un voile, une capuche, si vous avez une cane ou des béquilles n’hésitez pas à les utiliser, chantez, parlez fort, chuchottez etc  afin encore une fois de lui présenter des situations qu’il sera susceptible de rencontrer plus tard.

 

Vous avez le droit de sortir devant chez vous (dans un rayon de 1km) profitez en ! Faites lui découvrir cet environnement ! Il pourra y voir des voitures, des vélos, des personnes qui courent, des animaux (chats, chiens etc ). N’oubliez pas vos friandises pour associer tout cela à des expériences cool et positives.

 

Manipulez-le physiquement pour l’habituer aux soins (brossage, lavage des yeux etc ) mais également aux futures visites chez le vétérinaire (oreilles, gueule, yeux…). Manipulez également le collier, le harnais, la laisse. Mettez lui, jouez puis enlevez lui. Augmentez progressivement la durée.

 

Vous pouvez enfin lui fabriquer une multitude de jeux de réflexion (tapis de fouille, une bouteille en plastique avec des trous etc) qui lui permettront de travailler sa motricité, qui l’aideront à réfléchir par lui-même et trouver lui-même des solutions.

 

Soyez inventifs, laissez libre court à votre imagination (tout en préservant l’intégrité physique de votre chiot bien sûr ). Je vous rappelle également qu’il faut  privilégier la qualité à la quantité (n’en faites pas trop d’un seul coup). Préparez vous une liste qui vous permettra de vous organiser jour après jour. Dernier point un chiot a besoin de beaucoup dormir (entre 15 heures et 20 heures par jour) par conséquent, laissez le tranquille quand il se repose vous disposez de toute la journée pour lui faire découvrir son environnement.

 

J’espère que cet article vous sera utile n’hésitez pas a nous laisser un commentaire. A très vite, l’équipe du Pôle canin Charente.