Le chien dominant

” Mon chien est dominant “, ” Mon chien n’aime pas les mâles car c’est un dominant”, ” Ne laisse pas ton chien monter sur le canapé, il va prendre la place du chef”. Qui n’a jamais entendu ce genre de phrase ? Qui n’a jamais entendu dire que tel ou tel comportement résultait de la dominance ? 

L’origine du mythe du chien dominant:

La théorie de la dominance (théorie et non fait scientifique) a fait son apparition durant les années 40. Cette théorie est née des écrits d’un biologiste autrichien Konrad LORENZ (membre du parti Nazi. Cette théorie a également était approfondie “grâce” a des scientifique qui ontpassé plusieurs années à observer les loups en captivité (Rudolf Schenkel – « Ausdrucks-Studien an Wölfen : Gefangenschafts-Beobachtungen » 1947)

Il a étudié le fonctionnement des loups maintenus en capativité et ont en tiré des conclusions :

  • Vit en meute
  • Compétition et dominance
  • Hiérarchie linéaire (loup alpha, Oméga)

A l’époque ce modèle a par conséquent était utilisé pour illustré les comportements canins. Ce qui entraine par conséquent de nombreuses dérives (méthodes coercitives, utilisation de la force, soumission).

En 1973 Konrad LORENZ reçoit un prix Nobel ce qui suffit pour installer mondialement ce modèle de dominance comme unique principe d’analyse. 

Pourquoi cette théorie ne marche pas sur les chiens ? 

Le premier biais de cette étude est l’observation des loups en captivité et non a l’état naturel : En effet, étudier le comportement des loups dans le milieu naturel avec des territoires immenses était impossible. Cette vie en captivité a été totalement construite par l’homme, choix du  lieu de vie,  de la constitution de la meute, de l’alimentation forcés de vivre ensemble, espace trop exiguetc. A l’heure actuelle nous savons que les loups vivent en en groupe familiale composé de deux parents et de leur progéniture de moins de 3 ans cependant les loups observés en captivité étaient des individus solitaires sans lien de parenté.

Le chien descend du loup ! A l’heure d’aujourd’hui, aucune donnée scientifique n’a réussi à prouver que le chien est réellement un descendant du loup et quand bien même, pourquoi étudier le modèle social de son “ ancêtre “ qui plus est sauvage pour expliquer celui du chien familier ? 

Se baser sur le mode de vie des loups pour éduquer nos chiens sous prétexte qu’ils seraient les ancêtres est aussi pertinent que de s’appuyer sur la manière dont les chimpanzés élèvent leurs petits pour éduquer nos enfants “ Dr IAN DUNBAR

En 1999 David MECH qui avait également étudié et étayé ces études s’est finalement rétracté. Il est revenu sur ses analyses après avoir étudié des loups sauvages dans leur environnement naturel.

Dans un article intitulé « Alpha Status, Dominance, and Division of Labor in Wolf Packs », publié dans le Canadian Journal of Zoology, le scientifique explique pourquoi la notion de dominance chez les loups doit être corrigée.

La vision compétitive jusqu’alors mise en avant fait désormais place au principe d’organisation familiale. Les loups à l’état sauvage vivent et se déplacent en famille, constituée du couple parental et de leur progéniture. Les compétitions sont inexistantes (ce sont les enfants qui mangent en premier) et les bagarres sont plutôt rares.”

La dominance inter espèce (entre deux espèces) :

“ Mon chien me saute dessus, il veut me dominer “ “mon chien grogne quand il est sur le canapé il me domine “ “ je dois soumettre mon chien pour lui montrer que je suis le chef de meute “. Qui n’a jamais entendu ce genre de phrase ? 

Utilisation de la force et de la contrainte, utilisation de l’intimidation, utilisation des coups de saccade avec la laisse, alpha  roll (mettre le chien sur le dos et le maintenir dans cette position. Les conséquences de ce genre de méthodes sont désastreuses pour les chiens (relation basée sur la crainte, perte de confiance, méfiance, frustration, agression etc), mais également pour la construction de la relation homme-chien.

La dominance est un grand tiroir ou l’on peut mettre tous les comportements dérangeants sans avoir à chercher, à analyser, à questionner, ou observer. Il est dominant c’est un fait et cela excuse des méthodes violentes qui ont pour but de soumettre le chien. 

Cependant comme expliqué précédemment la théorie de la dominance  à été classée obsolète. Il faut également savoir qu’aucune  étude scientifique n’a démontré l’existence d’une quelconque hiérarchie entre deux membres d’espèces différentes. Même si les années nous ont prouvé que toutes les études scientifiques ne se valent pas, il me paraît tout de même important de le souligner.

Mais prenons un autre angle d’approche, avez vous déjà vu un chien essayer de dominer une vache, un cheval dominer une fourmie ou un chat dominer une tortue ? Non ?!  Les codes du langage animal varient entre chaque espèce ainsi que les ressources convoitées.  C’est la même chose pour l’homme et le chien.  Pour  qu’il y ait hiérarchie il faut des règles communes, compréhensibles, respectées et profitables à tous… 

Cependant nos règles de bipèdes sont-elles compréhensibles, respectées et profitables à nos compagnons à 4 pattes ?! 

Un chien ne se lève pas le matin en se disant qu’aujourd’hui il va voler votre place d’humain ou qu’il va essayer de conquérir le monde ! Malheureusement ou heureusement pour nous, les chiens ne sont pas suffisamment évolués pour réfléchir à comment réussir à dominer tout le monde. 

La dominance inter espèce est donc réfutée mais du coup qu’en est il entre deux chiens ?