Le choix de l’élevage, un choix déterminant

Choisir la race de son futur compagnon à quatre pattes en fonction des prédispositions et du caractère de la race est la première étape. Celle ci peut parfois prendre un peu de temps mais cette étape est indispensable pour être sûr que la race que vous choisissez correspond réellement à votre mode de vie mais égalements à vos projets et attentes. Une fois cette étape validée (le choix de la race un choix déterminant ) il faut ensuite choisir l’élevage et cette étape a une réelle importance (généalogie, caractère des parents, test de santé etc ) toutes ces informations seront importantes et surtout à ne pas négliger pour être sûr de partir directement du bon pied et de la bonne patte.

Durant cet article nous aborderons uniquement l’adoption d’un chiot en élevage mais si vous ne souhaitez pas adopter une race en particulier n’hésitez pas à contacter les associations ou SPA pour adopter votre futur compagnon de vie.

Pourquoi choisir un bon élevage ?

Choisir un bon élevage est indispensable pour votre futur avec votre compagnon. En choisissant un bon élevage vous vous enlevez de nombreuses épines du pieds comme par exemple des problèmes de santé, de comportements qui auraient pu être évités grâce à des dépistages, test de santé, selection mais surtout grâce au travail méticuleux au préalable de l’éleveur pour trouver et proposer des chiens stables et en bonne santé et pas seulement beau ou doué dans telle ou telle discipline sans regarder autour ce qui ce passe.

Comment reconnaître un bon élevage ?

Dans un premier temps le choix de l’élevage ne doit pas se faire en fonction de la distance qui vous sépare entre vous et l’élevage. Même si l’élevage se situe à 500 km dites vous bien que le chien que vous allez adopter vous accompagnera pendant environ 15 ans donc certes ça peut être ennuyant de parcourir la France pour aller visiter l’élevage, rencontrer l’éleveur, puis rencontrer votre futur chiot et enfin pouvoir l’adopter et repartir avec mais c’est un sacrifice qu’il faut être prêt à faire pour privilégier des éleveurs qui se donne du mal pour bien faire les choses et donnent naissance à des chiots équilibrés et stables psychologiquement. Dans l’idéal il est donc recommandé de visiter l’élevage avant le jour J de l’adoption de votre chiot. 

Première chose à vérifier avant de passer aux choses plus sérieuses : l’éleveur que vous avez repéré propose-t-il des chiens de race (LOF) ou propose-t- il des chiens non LOF (de type) ou encore des chiens croisés ? Un bon éleveur proposera uniquement des chiens LOF, le titre LOF vous certifie que les parents des chiots ont été vus par des juges et qu’ils sont conformes physiquement aux critères de la race (un malinois aura par exemple des oreilles droites et non des oreilles tombantes).  L’inscription au livre des origines (LOF) vous permet de voir et de connaître le pedigree de votre chien, les test effectués sur ses parents et grand-parents. Un bon éleveur fera une sélection précise afin d’améliorer la race que ce soit physiquement ou psychologiquement. Les parents seront choisis selon différents critères et pas seulement pour leur beauté.

Le nombres de races proposé dans l’élevage:

Renseignez vous sur le nombre de races qu’il produit, combien a-t-il de portées chaque année ? Combien de femelles reproductrices ? Jusqu’à quel âge les fait-il porter ? Tous ces indicateurs sont à prendre en compte : si votre éleveur élève une dizaine de races différentes posez-vous la question s’il est réellement passionné par les chiens et pas seulement par l’argent… Un éleveur qui a 40 chiots en même temps peut-il s’en occuper convenablement ? Peut-il les emmener en extérieur pour les socialiser avec le monde extérieur, les animaux et toutes les situations auxquelles il sera confronté plus tard ? En contrepartie si votre éleveur élève 5 races différentes mais ne possède qu’une femelle reproductrice de chaque race et qu’elles n’ont pas des portées en même temps il aura par conséquent assez de temps pour s’occuper convenablement de chaque portée.

La transparence de l’éleveur:

Un point important à ne pas négliger par conséquent c’est le contact avec l’éleveur, accepte-t-il que vous passiez voir l’élevage, accepte-t-il de vous montrer les parents, leurs conditions de vie etc. L’éleveur doit également être capable de vous parler de ses chiens en toute honnêteté, fuyez l’élevage qui vous décrira tous ses chiens comme parfaits sans aucun problèmes apparents. Demandez les qualités et défauts, renseignez-vous sur les activités que ses chiens affectionnent en particulier (câlins, agility, mordant, pistage..)

Les parents :

Avant de proposer des chiots à l’adoption le travail de l’éleveur correspond à choisir le bon “ mixage “ choisir le bon mâle reproducteur qui ira avec telle femelle reproductrice. Cette sélection se fait d’une part physiquement (morphologie, couleur de robe ) mais également génétiquement et médicalement ( Dépistages, Test ADN…) ainsi que de nombreux autres critères comme le caractère, l’aptitude au travail etc.

Tester les parents ( test ADN, radiographie, dépistage de tare occulaire etc) permet de diagnostiquer certaines maladies héréditaires, éviter certains accouplements entre deux individus mais également un meilleur suivi et une prise en charge médicale adaptée.

Ces tests sont variables en fonctions des races et des maladies spécifiques à celles ci. En choisissant un éleveur qui faits tester ses reproducteurs et privilégie certains accouplements à d’autres vous évitez ou limitez votre chance d’avoir un chiot malade. Un grand nombre de maladie est héréditaire. Par conséquent en choisissant des parents sains vous aurez plus de chances d’avoir un chiot sain et indemne de maladies , même s’il est malgré tout possible que deux parents sains donnent naissance à un chiot atteint.

Afin de pouvoir vérifier quels test ont été réellement effectués n’hésitez pas à aller sur le site « LOF select » vous aurez toutes les infos ( test, radio, nombres de portée, etc).

Les différents tests et dépistages habituels pour chaque race sont généralement indiqués sur le site des clubs de races.

Outre les test génétiques et médicaux renseignez-vous sur le caractère des parents, leur aptitude au travail, les sports ou disciplines pratiqués etc. Tout comme les maladies un bon nombre de caractère est héréditaire, la majorité des comportements d’agressions ou de peur se transmettent aux chiots. Par conséquent, regardez comment ils se comportent, posez des questions, interagissez avec eux ! Protègent-ils leur gamelles, sont-ils peureux ou agressifs avec leurs congénères ? etc. Les aptitudes au travail et activités pratiquées influenceront également le caractère et les prédispositions de votre futur chiot. Posez des questions, renseignez-vous auprès de l’éleveur afin de pouvoir avoir toutes ces informations et être sûr de faire le bon choix.

Les conditions de vie et la socialisation

La propreté des lieux est quelque chose de capital à prendre en compte , dans un environnement souillé les maladies et parasites prolifèrent et contaminent vite les chiots qui ne sont pas encore vaccinés ni vermifugés. 

Autre  élément important à prendre en compte, où se situe l’élevage ? En pleine campagne isolé de tout dans le plus grand des calmes ? En pleins centre ville dans un immeuble ? Ou vivent les chiens et les chiots ? Vivent-ils en maison ? En chenil ? En box ? En liberté dans des parcs ? 

Ces éléments sont à prendre en compte un chiot élevé dans un élevage en pleine campagne qui n’est jamais sorti de son élevage pendant ses deux premiers mois de vie risque d’être impressionné quand vous allez le ramener chez vous en plein centre ville de Bordeaux. Un chiot qui passe les deux premiers mois de sa vie dans un chenil sans aucune stimulation risque d’avoir peur quand vous allez décider de passer l’aspirateur ou quand le camion poubelle va passer à côté de lui quand vous serez en train de le promener. L’idéal serait que les chiots aient le maximum d’expérience positives, qu’ils soient manipulés quotidiennement. En bref qu’ ils voient, entendent, découvrent et sentent une multitude de choses diverses et variées. Mais bien sûr plus l’éleveur aura de chiots plus cela demandera du temps. 

 Mais il existe toujours des solutions et pour cela il faudra chercher un éleveur investi qui prendra du temps afin de socialiser correctement ses chiots. La variété est la clef d’un chiot correctement socialisé. L’idéal serait qu’avant ses 8 semaines votre chiot ait fait le tour du monde (centre ville, gare, foret, grande surface, ferme, rencontre avec différents animaux parcours de motricité, couloir sensoriel, etc ). Par conséquent que les chiots soient élevés en maison ou en box n’est pas le point le plus important, le point essentiel  réside dans le travail fourni par l’éleveur pour présenter un maximum de choses à ses chiots. 

Attention si votre éleveur vous dit que les chiots ne sortent pas avant les 8 semaines car ils sont trop jeunes , pas vaccinés etc prenez vos jambes à votre cou et partez ! Tout se joue dès les premières semaines de vie ! 

Le lieu de vie et de naissance est important oui mais le travail de socialisation de l’éleveur l’est encore plus !

La sélection des adoptants:

Comment l’éleveur sélectionne-t-il ses adoptants ? Premier arrivé premier servi ou une enquête digne du FBI pour choisir LA famille parfaite.

Entretien téléphonique, questionnaire de 3 pages pour connaître votre mode de vie, celui de votre famille, vos passions, temps de travail, vos envies et vos projets futurs ? Tout cela est bon signe, plus l’éleveur se renseigne plus il sera sûr que la famille est adaptée à la race mais également au chiot qu’ils vont adopter.

Vous êtes sédentaires, vous n’aimez pas marcher, vous ne faites pas de sport, vous êtes absent 7h par jour et vous désirez adopter un border collie, chien de travail par excellence ? Un bon éleveur saura vous faire comprendre que cette race n’est pas adaptée à vous et votre quotidien et qu’adopter ce chiot si mignon soit-il serait un acte purement égoïste.

Le conseil apporté par l’éleveur

Votre éleveur est censé connaître ses lignées mais également la race, ses chiens et ses chiots. Il saura par conséquent vous informer sur le tempérament des chiots mais également vous conseiller sur celui qui sera le plus adapté à votre famille. N’hésitez pas à faire confiance à votre éleveur s’il vous conseille tel chien plutôt qu’un autre. Vous allez vivre plusieurs années avec ce nouveau compagnon alors vaut mieux qu’il vous corresponde réellement. Certes le physique est important mais le caractère est la première chose avant de faire votre choix définitif .

L’avis des anciens adoptants :

Cette partie exclue en effet les nouveaux élevages mais un bon indicateurs de la “qualité” des chiots ce sont les chiots qui y sont déjà nés. Les propriétaires vivent avec leurs chiens au quotidiens, ils connaissent leurs chiens, leurs qualités mais également leurs défauts ou troubles du comportements. En se renseignant auprès des anciens adoptants vous aurez par conséquent un autre angles de visions.

Récapitulatifs des questions à poser :

  • le nombre de races élevées
  • peut-on visiter l’élevage et voir les parents
  • le lieu de vie des chiots
  • les test réalisés sur les parents
  • comment se réalise la socialisation (qu’a-t-il été mis en place ?)
  • a partir de quels âge partent-ils
  • Comment choisissez-vous les adoptants

Rappelez vous qu’aucun élevage n’aura toutes les cases de cochées, oui il vous manquera peut-être certains points dans cet élevage mais tant que la majorité des points importants est cochée permettez-vous de faire des concessions.

Aucun éleveur n’est parfait à100 % tout comme aucun adoptant n’est parfait à 100 %.

Être éleveur ne revient pas seulement à faire naître des chiots, non être éleveur c’est un travail en amont sur la sélection des parents, un travail pendant la gestation pour s’assurer que la mère se porte bien et un travail après la mise bas qui va de la manipulation des chiots en passant par la socialisation pour finir sur la sélection des meilleures familles possibles.

Remerciements

Je remercie les différents éleveurs avec qui j’ai pris contact pour la rédaction de cet article.

Elevage valcreuse

Elevage Eymji Kennel

Elevage des Rives de la Néva