Le choix de la race, un choix déterminant

Comment trouver la race idéale parmis toutes les races de chiens qui existent ? Le livre des origines françaises (LOF) compte actuellement 377 races inscrites, mais comment savoir laquelle vous correspond réellement ? En effet, chaque race possède un physique propre mais également des prédispositions, traits de caractère et tempérament qui la définissent.

Est ce que c’est le moment idéal ?

Avant de pouvoir choisir la race de votre futur compagnon, il faut passer par plusieurs étapes pour le bonheur et l’épanouissement de celui-ci. Des questions à se poser avant de faire votre choix afin de savoir si votre mode de vie, votre budget, vos projets sont en adéquation avec l’adoption d’un chien.

Du temps disponible au quotidien:

Dans un premier temps, demandez vous quel temps vous allez pouvoir accorder à votre chien au quotidien. Que vous possédiez un jardin ou non votre chien aura besoin de sorties quotidiennes. Par sortie quotidienne j’entends vraie balade et pas uniquement les sorties hygiéniques. Vous aurez également besoin de temps pour son éducation car elle se fait au quotidien et pas uniquement une fois par semaine quand vous avez 5 minutes entre le sport et les enfants. Enfin vous devrez également ajouter à votre journée du temps pour lui préparer et lui donner à manger, pour jouer avec lui, le câliner, le brosser en fonction des besoins etc. 

Par conséquent si l’on compte 3 sorties hygiéniques de 20 min chacune, une balade détente d’une heure (sans compter le trajet pour aller sur le lieu de balade), la préparation de son repas 2 fois par jour (environ 5 min à chaque fois), le brossage et la vérification des parasites (tiques) après la balade (environ 15 min) et enfin des temps de jeux et câlins et d’éducation (environ 40 min) cela nous donne plus de 3 heures à consacrer au quotidien pour votre compagnon. 

Ce premier point est le point indispensable pour savoir si votre mode de vie actuel vous permet d’adopter un chien ou si vous êtes prêt à faire des concessions pour le bien être de votre futur compagnon.

L’argent ne fait pas le bonheur mais…

Certes l’argent ne fait pas le bonheur cependant vos finances doivent vous permettre d’assumer votre chien. Le premier budget concerne l’alimentation : quel type d’alimentation voulez vous pour votre chien ? (croquettes (attention à la composition des croquettes !!!!!!), pâtée (attention à la composition), ration ménagère, barf etc). Ce premier point est essentiel et le prix variera en fonction de la qualité de la nourriture, de l’âge de votre chien, de son gabarit, de son état de santé et de son activité au quotidien. 

Vous devrez également vous rendre chez le vétérinaire au minimum une fois par an (visite annuelle et rappel de vaccin) mais également pouvoir anticiper un minimum un accident ou une maladie. Ensuite vous devrez penser à tout ce qui est traitement anti puces, anti tiques et vermifuges, là encore plusieurs choix s’offrent à vous (solutions chimiques ou naturelles).

Suivant la race de votre chien vous aurez peut être besoin de l’emmener régulièrement chez le toiletteurs c’est également un point à ne pas oublier.

Vous devrez également penser à l’achat de sellerie adaptée (collier, laisse, longe, harnais en Y), l’achat de jouets, de panier, et enfin tout ce qui comprend le besoin masticatoire au quotidien (bois de cerf, sabot de veau, peau de tête …).

Enfin la dernière partie de cette rubrique concerne l’éducation de votre chiot ou de votre chien. La encore c’est un budget qui peut vite devenir important mais qui est toutefois nécessaire et la aussi plusieurs choix s’offrent à vous : club canin, éducateur comportementaliste, cynologiste,  séance individuelle, cours collectifs etc. Le tarif variera en fonction des régions mais également des structures (éducateurs comportementalistes cynologistes, club canin etc).

Les vacances:

Actuellement partir en vacances est quelque chose de facile, vous allez chez des amis, dans votre famille, vous cherchez un hôtel, un gîte, un camping vous réservez et une fois sur place vous vivez au jour le jour. Quand vous aurez un chien les choses se compliquent un peu, vos amis ou votre famille acceptent ils votre compagnon ? Les hôtels, gîtes et campings acceptent ils votre chien ? Ensuite une fois le lieu trouvé qu’allez vous faire de votre chien ? Certains lieux touristiques n’acceptent pas les animaux, suivant les conditions météo (chaleur l’été par exemple) votre chien ne pourra pas vous suivre etc. Vous devrez par conséquent anticiper et planifier ce que vous voulez et ce que vous pouvez faire avec votre chien. 

D’un autre côté si vous ne souhaitez pas partir avec votre chien il faudra trouver une solution pour le faire garder (personne de votre entourage, pension familiale, pension en box etc). Cette dernière solution entraînera par conséquent un budget supplémentaire.

Vos projets futurs:

Dernier point à prendre en compte quels sont vos projets de vie futurs ? L’adoption d’un animal est un acte réfléchi car il vous engage pour environ 15 ans. Souhaitez vous avoir un enfants dans les années qui arrivent ? Si oui pensez à anticiper votre temps pour pouvoir continuer à vous occuper correctement de votre chien. Pensez vous à changer de travail ? Si oui quels seront vos horaires ? Seront ils adaptés pour vous permettre de vous occuper de votre chien ? Vous allez être à la retraite ? Souhaitez vous voyagez ? Toutes ces questions sont à se poser en amont avant de se décider sur la race adaptée à votre mode de vie, vos envies, vos attentes et vos projets.

Nomenclature des races de la FCI:

Une fois que vous vous êtes assuré que votre quotidien vous permet de vous occuper convenablement d’un nouveau compagnon, mais également que tous les membres de votre foyer sont d’accord avec cette envie d’adopter un chien il va maintenant falloir choisir la race de chien qui va correspondre à vos goûts, votre mode de vie, vos projets etc. Cette article vous parlera uniquement des chiens de races, cependant les associations, les refuges et les SPA regorgent de supers compagnons prêts à vous offrir tout l’amour que vous souhaitez. 

Pour s’y retrouver parmi toutes ces races la Fédération Cynologique Internationale (FCI) à classé l’intégralité des races dans différentes catégories. Ce classement se divise en 10 groupes et regroupe par conséquent différentes races ayant des caractères distinctifs communs.

Groupe 1 : Chiens de Berger et de Bouvier (sauf Chiens de Bouvier Suisses)

Sélectionnés pour travailler et rassembler les troupeaux, ces chiens se caractérisent par leur intelligence, leur courage mais également par leurs capacités à surveiller et rassembler le bétail. Ils sont également utilisés pour la défense, recherche, sauvetage et l’assistance aux personnes en situations de handicap.

Propriétaire idéal des chiens du groupe 1 :

De part la sélection durant de nombreuses années les chiens qui composent le groupe 1 sont des chiens de travail. Ils demandent une stimulation autant physique que mentale. Le propriétaire de ces chiens devra avoir du temps nécessaire pour proposer des activités sportives, des balades mais également des stimulations mentales qui sont indispensables pour le bien être mental de ces chiens. 

Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses et Autres Races

Le principal lien entre les chiens de ce groupe sont leur utilisation pour la garde, la défense ou la protection. 

Chiens d’utilité et de travail robustes et courageux. Leur instinct de garde et de défense est développé.

Propriétaire idéal des chiens du groupe 2 :

Les chiens du groupe 2 ont tendance à avoir un instinct de garde assez développé. De plus ce sont généralement des chiens massifs et puissants. Leur propriétaire doit par conséquent avoir la force physique pour pouvoir tenir et gérer son chien, ainsi que du temps disponible pour lui proposer des balades quotidiennes ainsi que des activités lui permettant d’exprimer son caractère explosif. 

Groupe 3 : Terriers

A l’origine ces chiens étaient sélectionnés pour débusquer le gibier vivant des les terriers. Les terriers sont des chiens connus pour être actifs, courageux et tenaces, selon les races ils sont plus ou moins chasseurs.

Propriétaire idéal pour les chiens du groupe 3 :

Les terriers sont des chiens assez tenaces et nerveux par conséquent les propriétaires de ces chiens doivent se montrer patient lors de leur éducation. Ce sont également des chiens qui demandent de se dépenser quotidiennement. 

Groupe 4 : Teckels

A l’origine ce sont des chiens de chasse destinés soit à la recherche sous terre de certains nuisibles soit à la poursuite sur terre en donnant de la voix. Ils sont maintenant souvent adoptés comme chiens de compagnie. Les teckels sont des chiens pleins de vie, tenaces et résistants. 

Propriétaire idéal des chiens du groupe 4 :

Ancien chien sélectionné pour la  chasse, le teckel à besoin d’un propriétaire qui lui proposera des sorties quotidiennes et qui le laissera satisfaire son besoin olfactif. 

Groupe 5 : Chiens de Type Spitz et de Type Primitif

Ce groupe englobe les chiens de nordiques, les types spitz et les primitifs (peu modifiés par l’homme). On y retrouve des chiens utilisés pour la chasse, la protection, l’attelage ou la compagnie. Ce sont généralement des chiens actifs et plutôt indépendants. Un groupe pêle mêle qui compte 43 races allant du Samoyède au chien nu du Mexique en passant par le basenji. Des races autant différentes physiquement qu’au niveau du caractère. 

Propriétaire idéal des chiens du groupe 5 :

Ce groupe rassemble des chiens avec des caractères assez opposés les uns des autres. Par conséquent il sera important de se renseigner race par race sur les besoins et prédispositions. 

Groupe 6 : Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées

Chien sélectionnés pour la chasse ils sont connus pour leurs aptitudes à pister grâce à leur odorat puis poursuivre les gibiers avec une voix significative. 

Propriétaire idéal des chiens du groupe 6 :

Les chiens du groupe 6 ont régulièrement la truffe au sol ce sont des chiens qui en général aiment pister, renifler, chasser. Leur instinct de chasse est quelque chose à prendre en compte et à ne pas oublier. Les propriétaires de ces chiens devront leurs proposer des longues balades mais également des activités olfactive afin de combler ce besoin. 

Groupe 7 : Chiens d’Arrêt

Chien de chasse, ils sont sélectionnés pour repérer le gibier et le marquer afin de l’indiquer au chasseur puis de le faire lever et enfin rapporter. Ce sont généralement des chiens proches de leur maîtres, attentifs et énergiques.

Les chiens du groupe 7 ont régulièrement la truffe au sol ce sont des chiens qui en général aiment pister, renifler, chasser. Leur instinct de chasse est quelque chose à prendre en compte et à ne pas oublier. Les propriétaires de ces chiens devront leurs proposer des longues balades mais également des activités olfactive afin de combler ce besoin. 

 

Groupe 8 : Chiens Rapporteurs de Gibier – Chiens Leveurs de Gibier – Chiens d’Eau

Ce groupe de chien de chasse se divise en 3 section différentes : les chiens rapporteurs de gibiers (1), les chiens leveurs de gibiers (2) et les chiens d’eau (3). Ce sont généralement des chiens obéissants, vifs et  actifs. 

Les chiens du groupe 8 ont régulièrement la truffe au sol ce sont des chiens qui en général aiment pister, renifler, chasser. Leur instinct de chasse est quelque chose à prendre en compte et à ne pas oublier. Les propriétaires de ces chiens devront leurs proposer des longues balades mais également des activités olfactive afin de combler ce besoin. On ajoute à cela la faculté de prendre en gueule les objets pour les retrievers. 

Groupe 9 : Chiens d’Agrément et de Compagnie

Ces chiens sont principalement sélectionnés sur critères de beauté, la plupart de ces chiens sont de petites tailles avec une fourrure généralement longue et soyeuse.

Propriétaire idéal pour les chiens du groupe 9 :

Les chiens du groupe 9 sont des chiens principalement sélectionnés pour tenir compagnie. Ils sont par conséquent parfaitement adaptés à une vie de famille avec des propriétaires plutôt calmes. Cependant avant de faire partie du groupe 9 ce sont avant tout des chiens avec des besoins fondamentaux comme le fait de sortir quotidiennement mais également d’avoir des contacts sociaux avec des congénères. 

Groupe 10 : Lévriers

A l’origine de remarquables chiens de chasse, les lévriers sont maintenant dans la plupart des pays interdits à la chasse car considérés comme trop rapides. Ils sont maintenant connus pour les courses de chiens et courses après un leurre. Ce sont généralement des chiens actifs, sportifs et relativement sensibles, le côté chasseur ressort néanmoins chez certains individus. Cependant ils sont de plus en plus considérés comme des chiens de compagnie. 

Propriétaire idéal pour les chiens du groupe 10 :

Les lévriers sont des chiens plutôt sportifs cependant comme tout sprinter ils courent vite mais pas longtemps. Les lévriers ont par conséquent besoin d’une activité physique quotidienne modérée. Les propriétaires de ces chiens devront proposer des sorties quotidiennes à leur chien, ils peuvent également aller dans des cynodromes afin de leur permettre de courir à pleine vitesse. 

Le chien qui vous convient et qui convient à votre mode de vie :

Ce premier gros tri vous permet de vous faire une première idée de la multitude de possibilités pour choisir la race de votre futur compagnon. Afin de trouver la race qui vous correspond réellement plusieurs questions sont importantes à se poser. Le côté physique de la race est important en effet votre chien doit vous plaire et ça serait hypocrite et mensonger de vous dire que le physique n’a aucune importance. Cependant ce n’est pas le critère le plus important, vous ne devez pas adopter un chien seulement car vous le trouvez beau ! Votre chien, sa race doit correspondre à votre mode de vie, vos attentes et à ce que vous souhaitez faire avec lui.

Quel est votre mode de vie ? 

Votre mode de vie va vous permettre de faire un tri parmis les races différentes. Quels est votre mode de vie ? quel est votre caractère ? Etes vous plutôt sédentaire ? Sportif ? Aimez vous courir ? Faire du vélo ? De la randonnée ? 

Si vous êtes sédentaire et peu actifs les chiens du groupe 9 ( chiens d’agrément et de compagnies ) sont des compagnons qui s’adapteront certainement plus facilement à votre mode de vie qu’un chien de berger par exemple.Cependant ce n’est pas parce qu’ils sont de petites tailles que les sorties sont accessoires votre chien quelque soit sa race devra obligatoirement sortir tous les jours !!!!

Au contraire si vous êtes sportif, que vous aimez être dehors que vous aimez courir, marcher, aller en randonnée etc beaucoup plus de races sont susceptibles de pouvoir vous convenir cependant ce n’est pas parce que votre chien est actif qu’il appréciera forcément de faire du vélo ou de l’agility. 

Un chien pourquoi faire ? 

Pourquoi ressentez vous l’envie d’adopter un chien ? Quels sont vos projets ? Que voulez vous faire avec lui ? Ces questions vont la encore vous permettre de réduire la sélection de race. Si par exemple vous souhaitez aller la chasse avec votre chien certaines races notamment les races des groupes 6 7 et 7 seront plus adaptées que les races du groupe 1. Si au contraire vous souhaitez faire des disciplines sportives comme le RCI RING etc seulement quelques races sont autorisées à faire du mordant (berger belge, berger allemand, boxer, doberman, etc ) a vous de vous renseignez parmis les races autorisées afin de trouver celle qui regroupe toutes vos envies et préférences. Mais également ce que vous voulez dans votre quotidien, chien qui monte facilement la garde ? Chien de chasse ? Chien de compagnie ? 

 

Enfin si vous n’avez pas d’envie particulière, vous souhaitez un chien qui vous accompagne dans votre quotidien mais vous n’avez pas forcément de réel projet sportif ou compétitif afin de vous aider à trier parmis toutes les races afin de trouver la race la plus adaptée vous devrez vous demander ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas ( au niveau caractère et prédispositions). 

Caractères, prédispositions et tendances comportementales:

Chaque race à été sélectionnée pour une raison précise, cette sélection à permis de fixer des prédispositions et certaines grandes lignes en ce qui concerne le caractère des chiens. Attention cependant chaque chien est un être vivant, chaque chien possède un passé, des expériences, de l’inné et de l’acquis par conséquent attention aux généralités. Chaque chien à son propre caractère, ses propres envies, et ses propres goûts.

Attention cependant aux adjectifs que l’on peut retrouver pour certaines races comme par exemple le Husky est têtu est fugueur. Non non et non ! Qualifier une race de têtu revient d’un part à faire de l’anthropomorphisme et d’autre part à oublier la partie opportuniste du chien et par conséquent la motivation propre du chien ! Certains chiens seront motivés avec des jouets d’autres avec des friandises ou des caresses. Chaque chien à ses préférences en fonction de ses goûts, de ses envies mais également de l’instant T. Concernant l’adjectif fugueur que l’on retrouve régulièrement chez le husky c’est bien souvent car ces chiens vivent en permanence dans leur jardin, sont promenés en longe car dit fugueur et par conséquent leur besoin exploratoire n’est jamais assouvi et dès qu’ils en ont l’occasion ils en profitent…

Cependant comme précisé plus haut la sélection durant des années à en effet permis de marquer certaines tendances comportementales. Le border collie par exemple aura plus tendance à vouloir rassembler, surveiller et gérer le mouvement. Les Samoyèdes eux sont connu pour être expressifs et aboyer facilement. Un chien de berger aura plus tendance à aboyer qu’un bulldog. 

Avant de faire votre choix définitif sur une race de chien renseignez vous sur son histoire, pourquoi cette race à été crée, quelle était son utilisation etc.Ces informations vous donneront les grandes lignes que vous risquez de retrouver chez votre chien. Attention il s’agit de tendance comportementale cela ne signifie pas que votre chien sera automatiquement comme ça, cependant ce sont des caractéristiques que vous êtes supposé retrouver chez votre chien. 

Le physique :

Certes le physique n’est pas la chose la plus importante dans le choix de votre futur compagnon mais cela a malgré tout une importance. En effet parmi toute la multitude de races qui existent il y a un panel de physique assez différents. Demandez vous par conséquent si vous voulez un grand petit ou moyen chien, à poils long ou pas ? Si oui êtes vous prêt à redoubler d’effort pendant les périodes de mue ? Êtes vous prêt à le brosser régulièrement ? Si vous préférez un chien avec un museau “ standard “ ou plutôt brachycéphale ( nez écrasé) qui par conséquent auront plus de mal pour vous suivre dans des activités  sportives.

Un peu d’aide pour s’y retrouver : 

Afin de vous faciliter un peu la vie cet article sera régulièrement remis à jour et vous trouverez les fiches de races afin de pouvoir vous documenter et faire votre choix. Je rappelle une dernière fois que ce n’est pas la  race qui définit  le caractère de votre chien mais plutôt la sélection, les géniteurs, l’éleveur, la socialisation, l’éducation et enfin les expériences qu’il pourra vivre ainsi que son tempérament qui forgeront son caractère. La race vous donnera les grandes lignes, les tendances comportementales que l’on peut retrouver.

Les fiches de races à votre service: