Gestion des émotions et auto contrôle

Tout comme nous, les chiens doivent apprendre dès le plus jeune âge à gérer leurs émotions et la frustration. L’apprentissage du contrôle de ses émotions est une étape primordiale et essentielle pour avoir une relation stable et équilibrée entre nous et notre compagnon. 

L’apprentissage de la gestion des émotions passe tout d’abord par une cadre de vie cohérent et stable. Les règles mises en place le lundi doivent être les mêmes le mardi mais également entre les différents membres du foyer. 

La gestion des émotions et par conséquent de la frustration doit être travaillé autant que possible sous la forme d’auto contrôle.

 La différence entre auto contrôle et contrôle réside  d’une part dans notre silence (on ne donne pas d’ordre, on ne dit rien) et d’autre part dans la réflexion et dans la mise en place d’une stratégie cognitive de la part de notre chien (il réfléchit à ce qu’il doit faire pour libérer la récompense ou bien atteindre son but). 

Les autos contrôles se résument donc dans : ” la capacité à gérer, par soi-même, ses émotions face aux stimulations de l’environnement.” Par conséquent les autos contrôles sont en lien direct avec l’apprentissage de la gestion des émotions et de la frustration. 

Certains auto contrôles sont mis en place par la mère dès la 3ème semaine de vie du chiot comme l’inhibition de la morsure par exemple. Ces autos contrôles doivent ensuite être entretenus et renforcés par les humains tout le reste de sa vie afin d’avoir un chien qui saura rester de marbre faces à une multitude de situations. 

Quelques exemples d’exercices à mettre en place pour renforcer les autos contrôles :

  • Le rituel des repas :

A l’heure du repas on appel le chien et on attend, gamelle dans les mains. Dès que votre chien propose un comportement calme (assis ou couché) la gamelle descend vers le sol, si votre loulou se relève la gamelle remonte hors de sa portée et reste en l’air tant qu’il ne propose pas de comportement calme (assis ou couché). On redescend progressivement la gamelle, la position doit être maintenue jusqu’à ce que la gamelle touche le sol. Une fois la position maintenue, libérez votre chien avec un “OK” ou “tu peux” qui sera votre ordre libérateur. 

  • Le leurre inversé :

L’objectif de cet exercice est d’apprendre au chien à se contenir face à de la nourriture et attendre l’autorisation avant de pouvoir se servir. Prenez une friandise dans votre main, fermez le poing et présentez le à votre chien. Tant qu’il essaye de récupérer la friandise (lèche, mordille, gratte) le poing reste fermé. Quand votre chien se détourne, vous regarde, recule etc le poing s’ouvre et reste ouvert tant que votre chien reste à distance, s’il se rapproche et tente de voler la friandise le poing se referme. Quand le chien reste éloigné et immobile quelques secondes on prend une friandise et on lui donne en plaçant le mot libérateur (OK tu peux etc). 

Une fois ce premier niveau acquis on peut passer à l’étape du dessus, qui consiste à poser les friandises au sol, si votre chien se rapproche la main recouvre les friandises. Il se recule la main se relève. On libère quand il reste calme et immobile quelques secondes. 

La dernière étape consiste à jeter les friandises d’une petite hauteur qu’on augmentera progressivement. 

(attention ⚠ à aucun moment vous donnez un ordre, pas de “tu laisses” ou de “pas toucher” !) 

  • La voie royale:

Les autos contrôles dans une situation autre qu’avec de la nourriture. Le but est que votre chien se contrôle à l’ouverture des portes. Approchez vous de la porte et attrapez la poignée, attendez que votre chien propose un comportement calme (assis par exemple). Commencez à ouvrir la porte, s’il se lève refermez la porte et attendez de nouveau un comportement calme et reprenez l’ouverture de la porte. Quand la porte est totalement ouverte libérez avec votre ordre libérateur. 

  • Auto contrôle avec un jouet:

Prenez un jouet et gardez le en hauteur. Si votre chien saute ou essaye de le récupérer on le laisse hors de portée. Dès que le chien se calme on descend progressivement le jouet. Si votre chien reste calme on libère sinon le jouet remonte.